NOM DE L’ŒUVRE :

Marie LAURENCIN

Beau cadre de MARIE LAURENCIN

signé et numéroté 13/20 dans l’aquarelle.

dimensions 42 x 33 cm

Disponible, prix sur demande

Marie Laurencin, née le 31 octobre 1883 à Paris 10e et morte le 8 juin 1956 à Paris 7e, est une artiste-peintre figurative française, mais aussi une graveuse et une illustratrice, étroitement associée à la naissance de l’art moderne et de l’École de ParisDécoratrice de ballets néoclassiques ambitionnant, à l’instar de son admirateur Max Jacob, une transgression des genres artistiques, elle a été également une épistolière à la fantaisie déconcertante et a composé des poèmes en vers libres, indissociables1, dans le cours de son processus de création, de l’expression picturale des scènes fantasmatiques qu’elle représente.

Marie Laurencin a fait de son style, qualifié de « nymphisme », un dépassement tant du fauvisme que du cubisme. Aux côtés des grands artistes de l’époque, notamment Georges BraquePablo PicassoAndré Derain et Henri Matisse, elle est l’une des pionnières du cubisme comme du dadaïsme. Son style très personnel, critiqué pour sa mièvrerie, répète dans des camaïeux pastels des motifs de princesses et de bêtes féeriques, de fleurs, et d’adolescentes androgynes à la pâleur irréelle.

Compagne pendant six années du poète Guillaume ApollinaireFlap, comme la surnomme son premier amant Henri-Pierre Roché, épouse finalement, en 1914, le peintre allemand Otto de Waetjen, un pacifiste qui refuse de prendre les armes contre la France,